Le film culte « Le jour le plus long » a été tourné en 1961 et est sorti en 1962. Inspiré du livre de Cornelius Ryan « The longest Day » (1959), il a été réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gert Oswald et produit par Darryl Zanuck.
Le film rassemble dans sa distribution des acteurs de légende comme John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Richard Burton, Sean Connery, Richard Todd, Curt Jurgen ou encore Bourvil.
Le film est tourné volontairement en noir & blanc aux studios Boulogne, ainsi que plusieurs scènes en Normandie, en Corse et sur l’île de Ré. 1600 fusilliers Marins, 1000 parachutistes et 24000 figurants civils ou militaires ont participé au tournage.
Plusieurs scènes censées représenter les plages du débarquement ont été en fait tournées sur l’île de Ré ! En 1961, les troupes américaines étaient encore présentes en France, notamment à La Pallice, dans la banlieue rochelaise, et de nombreux GI’s ont fait de la figuration. Environ 2000 militaires français venant de la base aérienne de Rochefort, de l’Ecole des mécaniciens de l’Air de Saintes, du Rima d’Angoulème, du 33e RA de Poitiers, etc. ont été également mis à contribution.
La plage censée représenter Omaha Beach n’est autre que la Conche des Baleines, pour l’occasion transformée en zone de débarquement. Le Phare des Baleines étant masqué par de faux et vrais blockhaus dans les différentes séquences.
Anecdote : un passage a été percé pour accéder à la plage de la Conche des Balaines sur la commune de Saint-Clément et s’appelle aujourd’hui le « Pas Zanuck », du nom du producteur Darryl Zanuck ! C’est par là qu’il a acheminé son matériel de tournage.
Des scènes ont également été tournés à Rivedoux, notamment la scène où l’on aperçoit Bourvil avec sa bouteille de Champagne. Une scène de bombardement de la plage y a également été tournée.
Le soir, après le tournage, les producteurs et réalisateurs visionnent les rushes à La Rochelle, au Café de la Paix ou à l’Olympia. Les figurants, logent quant à eux sur l’île dans les locaux de colonies de vacances à La Couarde, inoccupés en cette période de l’année. A l’issue du montage, quelques mois plus tard, les habitants de l’île de Ré ont eu droit à une projection en avant-première.