Dans cette rubrique, vous allez tout savoir sur les reliefs et la géographie de l’île de Ré. L’Ile est plate et idéale pour être parcourue en vélo. Quelques dunes figurent les points les plus élevés de votre lieu de vacances favori.
Le saviez-vous ? Le point culminant de l’île de Ré est situé au Bois-Plage et se situe à 19m au dessus du niveau de la mer !
L’île de Ré a été une île du Ponant, par opposition aux îles du Levant en Méditerranée. Elle est reliée au continent par un pont de 3km de long en 1988 ce qui fait qu’elle n’est plus officiellement considérée comme une île du Ponant.
Elle fait partie de l’Association pour la Promotion et la Protection des iles du Ponant qui regroupe notamment Bréhat, les Glénans, Belle-Ile-en-Mer, Ouessant, l’île d’Yeu, l’ile aux Moines ou encore l’île d’Aix.
L’île de Ré est plate et à raz de l’océan, avec une hauteur moyenne de 5m. Les marais salants occupent une place importante, environ un cinquième du territoire, où l’on trouve une flore et une faune d’une extrême richesse. L’ile est ainsi propice aux promenades à pieds et à bicyclette.
Le fait que l’île soit de basse altitude a des conséquences importantes, sur le climat d’une part (se référer à notre page consacrée au climat de l’île de Ré) en empêchant les nuages de s’accrocher, et au niveau des risques de submersion d’autre part, lorsque l’île peut se diviser en trois parties lors de surcotes, telle Xynthia en février 2010. Ce risque de submersion a été par le passé augmenté par de forts séismes qui ont pu provoquer des vimers, ces vagues géantes qui rasent tout sur leur passage.
À plusieurs encablures de la pointe des Baleines, en direction de l’île d’Yeu en Vendée, le plateau de Rochebonne a plusieurs naufrages à son actif. Toujours dangereux aujourd’hui, on en a amélioré le balisage.
L’archéologie de l’île de Ré met à jour des restes d’habitats datant de -2000 à -5000 ans avant J.-C. en divers sites, notamment à Ars-en-Ré. Ces vestiges et leur évolution ont mené à la création des 10 villages que l’on connait aujourd’hui de l’Ile de Ré, éparpillé avec régularité sur les faces Nord et Sud de l’Ile.