Dans cette rubrique, nous allons aborder le mode de transport économique et écologique le plus à la mode sur l’île de Ré.
Le saviez-vous ? Des dizaines de personnes souhaitent peut-être faire le même itinéraire que vous, alors partagez le !
Il s’agit d’effectuer un trajet commun dans un même véhicule : les automobilistes partagent les frais de route et respectent l’environnement en désengorgeant les routes et en diminuant significativement la pollution.
Le covoiturage ne doit pas être rémunéré pour ne pas faire de concurrence aux services publics et privés mais consiste en un partage équitable des frais. Les covoitureurs se retrouvent en des emplacements spécifiques des villes : les itinéraires depuis l’île de Ré vers La Rochelle sont par exemple très fréquents, pour aller travailler ou pour le plaisir.
Le covoiturage sur l’île de Ré est en plein essor. Pour s’en rendre compte, rendez-vous sur les sites spécialisés en bas de cette page. Les sites Internet des Communes de l’île de Ré mettent également en place un réseau d’informations qui ne fait que se développer.
Des « points covoiturage » ou « aires de covoiturage » sont nées spontanément et fleurissent sur toute l’île. Pour permettre aux usagers de faciliter leur rencontre, les municipalités rétaises se dotent progressivement de leurs propres aires. Rivedoux-Plage par exemple possède une aire de covoiturage dans le centre du village, place Jules Ferry, près du nouveau marché.