Dans cette rubrique, nous allons en savoir + à propos d’étymologie et apprendre d’où provient la dénomination « Ile de Ré ».
Les orthographes erronées ou fantaisistes fleurissent sur Internet pour nommer l’île de Ré. Il nous paraît donc important de rétablir l’orthographe correcte de notre chère île. Alors sus à l’Ile de Rey, à l’Ile de Rai, à l’Ile de Rê et autres et orthographions la comme il se doit : Ile de Ré.
Le premier à mentionner l’île sous son nom latin Ratis serait le géographe Anonyme de Ravenne dans sa Cosmographie au VIIe siècle. En Poitevin, c’est « ile de Rét ». En gaulois, on trouve également « ratis », en breton « ratina » et en irlandais « raith », ce qui signifie « fougère ». L’île de Ré serait l’île aux Fougères.
On trouve également dans certaines sources Rhéa, la mère de Zeus, déesse grecque de l’Abondance. Au XIIIe siècle, référence est faite à un homographe qui signifie « levée de terre » ou « fort », et qui désignerait l’île de Ré. D’autres sources citent l' »Insula Reta », d’où provient le terme « ret » (filet de pêche).