Dans cette rubrique, nous allons voir comment louer une chambre d’hôte sur l’île de Ré pour vos vacances.
Une chambre d’hôte est une chambre meublée chez l’habitant. Elle a pour but d’accueillir des touristes à titre onéreux pour un court séjour. Le prestataire ne peut pas louer plus de cinq chambres par habitation ni accueillir plus de quinze personnes en même temps.
L’accueil et le départ des locataires sont assurés par l’habitant qui doit prévoir les fournitures de l’hébergement (type linge de maison) et le petit déjeuner.
La chambre d’hôte est reliée directement ou indirectement à une salle de bain et à des WC et est conforme aux réglementations en vigueur (hygiène, sécurité et salubrité).
Contrairement aux meublés de tourisme, aux campings et aux hôtels, il n’y a pas de classement officiel (étoiles) pour les Chambre d’hôtes.
Une déclaration doit être effectuée à la mairie du lieu d’habitation pour toute mise en location de chambre d’hôte. Tout manquement à cette déclaration est puni d’une contravention de troisième classe.
Pour ce faire, il faut remplir le document Cerfa n°13566*02 et l’envoyer à la mairie par voie électronique, envoi postal recommandé ou dépôt.
Toute modification des données effectuées sur ce formulaire s’effectue en mairie à l’aide d’une nouvelle déclaration.
Pour trouver la location de vos vacances, utilisez le formulaire de recherche easy-Ré.com en haut de notre page d’accueil.
Le type de location (meublé de tourisme, chambre d’hôte, gîte) est spécifié pour chaque annonce.